PANNE L’assistant virtuel de Google serait victime d’un bug qui entraînerait le drainage des batteries des smartphones sur lesquels il est activéLe bug serait présent depuis plusieurs semaines, comme en témoignent plusieurs utilisateurs sur la page d’aide à la communauté de Google, ainsi que sur Reddit. Le fait est qu’en sollicitant Google Assistant sur l’un ou l’autre appareil intelligent – smartphone ou enceinte connectée –, l’assistant virtuel s’allume sur tous les produits qui entendent les mots magiques « Ok, Google ». Jusque-là, pas de problème, mais il semblerait que l’assistant reste bloqué sur les smartphones, notamment les Pixel.

Même lorsque la commande de l’utilisateur a été honorée sur le Google Home ou Nest, l’assistant reste actif sur les smartphones Android. Or, cette activité – inutile – de l’assistant virtuel de la firme puise l’énergie de l’appareil. Selon certains utilisateurs, ils sont obligés de quitter manuellement le mode écoute de Google Assistant. Cela est évidemment très embêtant, surtout lorsqu’on se rend compte des heures plus tard que l’appareil était resté éveillé pendant tout ce temps. Des risques pour les écrans Le problème de cet écran allumé en permanence est évidemment qu’il draine la batterie du téléphone, mais pourrait également avoir des effets négatifs sur la longévité de l’écran OLED. Comme le rappelle le journaliste Artem Russakovski, les pixels qui affichent pendant plusieurs heures en continu la même image pourraient « brûler », ce qui laisserait une marque sur l’écran.

Le problème ne se manifesterait pas à chaque fois, mais il est tout de même préférable de vérifier que Google Assistant sur votre smartphone n’est pas en mode écoute après avoir réalisé votre demande auprès d’un autre produit Google connecté. Pour l’instant, la firme de Mountain View ne semble pas encore avoir réglé le problème, mais à la vue des rapports effectués sur la page de Google Assistant Help, le problème devrait potentiellement être prochainement réglé.